blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

region-nord

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

region-nord

Pourquoi acheter un mobil-home d’occasion sur la Côte d’Opale ?

Le 26/04/2022

Plébiscité en France, le mobil-home trouve de plus en plus d’acquéreurs. Une demande qui fut boosté par la crise sanitaire du Covid-19. Cet engouement pour cette résidence mobile c’est surtout vérifié sur le littoral nord de la France. Voici donc les raison d’acheter son mobil-home sur la Côte d’Opale.

Pourquoi investir sur la Côte d’Opale ?

Région touristique, la Côte d’Opale attire aussi bien les ménages français que les étrangers des pays limitrophes. Avec ses grandes plages de sables fins, ses forêts de Pins et ses espaces dunaires, le littoral Nord de la France offre un cadre de vie calme et reposant. A cela s’ajoute les nombreuses stations balnéaires et activités de loisirs propices à passer d’excellents séjours. Cependant la principale raison pour acheter une résidence mobile sur la Côte d’Opale reste le nombre d’emplacements résidentiels disponibles. Comme vous oblige la loi, vous devez louer un emplacement dans un établissement de plein air type camping ou parc de loisir résidentiel. Et cette région de France propose le plus grand nombre de parcelles où installer son mobil-home !

Dernière bonne raison d’investir sur la Côte d’Opale : sa facilité d’accès. Nombreux sont les moyens d’accéder à votre résidence secondaire. Cela peut être par la route via les autoroutes A01, A15 ou A21. Ou encore par le train, la Côte d’Opale se situe à quelques heures des principales métropoles.

Acheter un mobil-home d’occasion

Si la principale raison d’investir dans un mobil-home d’occasion reste le prix, le marché de l’ancien offre d’autres atouts. La plupart des annonces publiées présentent des produits sur leur emplacement. Vous évitez alors les frais supplémentaires que sont les frais de transport, de calage et de raccordement. Vous avez un large choix. Que cela soit dans la fourchette de prix. Pour un mobil-home âgé, le prix de vente avoisine les 10 000 euros. Vous avez un plus large choix de produits. Vous pouvez passer par le canal de la vente entre particuliers. Mais également vous adressez directement à un professionnel, à savoir le gérant d’un établissement de plein air.

Des précautions sont à prendre avant de prendre possession d’un mobil-home ancien. Le propriétaire du mobil-home en vente est seulement le locataire de l’emplacement. Il vous faudra l’accord du gérant du camping. Une fois l’accord obtenu, il faut signer un contrat de location. Il régit les règles entre le locataire et le propriétaire. Il permet également de vérifier que le mobil-home convoité restera bien sur son emplacement et ne sera pas déplacé.

Si vous prenez possession d’un bien très âgé, vérifiez les conditions de vétustés imposées par le gérant de l’établissement de plein air. Source de nombreux litiges, le gérant peut à tout moment vous ordonner de détruire votre bien car jugé trop vétuste. Il vous faut savoir qu’aucune règlementation ne définit l’état de vétusté et de dangerosité d’un mobil-home. Cela reste à discrétion du gérant.

 

Profitez du printemps pour devenir propriétaire d’un mobil-home

Le 01/03/2022

S’il existe une bonne période dans l’année pour acheter un mobil-home sur emplacement, c’est celle du Printemps ! Profitez des premiers beaux jours de Mars pour visiter les différents modèles mis en vente. D’autant que la majorité des annonces publiées s’agissant de la vente d’un mobil-home dans un camping le sont sur le marché de l’occasion.

Avant dernière étape avant la signature de la vente, la visite du modèle convoité est l’étape indispensable pour faire un bon achat. Au mois de Mars, les campings n’accueillent pas les résidents de passage. Vous profiterez alors d’une meilleure disponibilité du propriétaire du camping et du vendeur (parfois, la même personne). Faites tout d’abord une visite de l’établissement de plein air pour inspecter les infrastructures ouverts et le cadre général. Rendez vous sur la parcelle où se situe le mobil-home en vente. A ce moment débute un état des lieux, en commençant par l’extérieur.

Vous devez tout d’abord constater la présence des éléments permettant de déplacer le bien en vente, à savoir : châssis, roues et barre de traction. En effet, la norme  AFNOR NF S 56-410 de 1999 désigne le mobil-home comme étant un véhicule terrestre. A ce titre, il doit pouvoir être déplacé à tout moment.
Sur le châssis, vous devez trouver la plaque d’immatriculation. Le numéro de série et l’année de fabrication du produit sont indiqués.

Le mobil-home étant exposé aux intempéries et autres éléments naturels comme la pluie, le vent et les rayons du soleil, prenez connaissance de l’état général du bien. Jetez un coup d’œil sur l’état des gouttières, des tuyaux d’évacuation, de la toiture et du bardage en façade.

Puis vient la visite de l’intérieur. Principale maladie du mobil-home âgé, les problèmes d’isolation. Sur la plancher, les murs et le plafond, vérifiez l’absence de taches d’humidité. Surveillez également l’étanchéité des ouvertures (portes, fenêtres). A cette occasion, testez l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres. Aucun bruit, ni résistance ne doivent se manifester.

Pour votre confort, faites le tour des pièces de vie. L’état des appareils ménagers électriques (demandez les modes d’emploi), des matelas des lits et placards sont à constater. Important, la cabine de douche de la salle de bains doit être bien étanche.

Enfin, le système d’alimentation de l’habitation en gaz, électricité et eau doit être contrôlé. Ouvrir les robinets d’eau froide et d’eau chaude, allumer l’éclairage dans chacune des pièces, constater le fonctionnement des radiateurs, des actions simples qui permettent de vérifier le fonctionnement du réseau en alimentation.
Ces étapes étant passées, demandez tous les documents qui permettent de faire un historique de l’entretien du mobil-home.

Dernier point important, prendre rendez vous avec le propriétaire du camping. C’est avec ce dernier que vous passez un contrat de location pour l’emplacement. Prenez connaissance des conditions de retrait d’un mobil-home dans son établissement. Ce dernier à tout le pouvoir de vous demander le déplacement ou la destruction de votre mobil-home. Cela est généralement du à l’âge très avancé du bien accueilli.

Toutes ces démarchent sont à effectuer avant d’acheter son mobil-home. C’est la raison pour laquelle le mois de Mars reste une période idéale pour acheter dans un camping de la Côte d’Opale.

 

Acheter un mobil-home sur la Côte d’Opale pour 2022

Le 28/12/2021

En cette fin 2021, il est coutumier de faire un bilan de l’année passée. Et l’on a pu constater que le mobil-home a toujours le vent en poupe ! Déjà très prisé par les français, le mobil-home sur la Côte d’Opale en période de Covid a été plébiscité par les investisseurs (voir ici). Devenir le propriétaire de son mobil-home était l’occasion de profiter d’un cadre naturel et reposant durant les périodes de confinements. A cela s’ajoute le coût à la propriété qui est comparable au prix d’un véhicule. En 2022, il est fort à parier que ce succès ne se démentira pas. D’autant que le littoral Nord de la France offre le plus grand nombre d’emplacements résidentiels, et donc d’opportunités de devenir propriétaire de son mobil-home d’occasion.

Comme mentionné en tête de billet, les annonces de mobil-homes en vente sur le littoral Nord sont nombreuses. Nous vous présentons ici une sélection des meilleures annonces publiées pour 2022.

Devenir propriétaire d’un mobil-home, c’est avoir le loisir d’occuper son bien quelque soit le moment de l’année. Beaucoup d’établissements de plein air proche de la mer ou en arrière pays laissent leurs portes ouvertes à leurs résidents. Pour exemple, le caravaning Les Garennes & Domaine le Fliers permet aux propriétaires d’accéder à leur logement 12 mois sur 12. A cela s’ajoute la possibilité d’acheter des biens sur leur emplacement. Pour exemple, dans le neuf, vous pouvez investir dans un mobil-home IRM d’une valeur de 42 000 €. Un modèle qui dispose d’une isolation renforcée pour s’installer confortablement en hiver comme en été. Dans le détail, ce modèle Magnolia est composé d’un salon central avec son coin repas et sa cuisine équipée. Trois chambres se répartissent aux extrémités. Elles disposent chacune d’un convecteur électrique et d’un store moustiquaire. La chambre parentale se situe à l’opposé des deux autres chambres pour plus d’intimité. Elle donne accès à sa salle de bains. Les wc sont séparés. Ce lot est disponible sur son terrain avec terrasse couverte et abri de jardin neufs.

Pour investir sans trop dépenser, vous pouvez faire le choix de l’occasion. Dans ce cas de figure, vous pouvez choisir ce mobil-home 28 X 12 de 2000, proposé au prix de vente de 8 500 €. Toujours sur emplacement avec terrasse et abri de jardin, ce modèle est composé d’un salon panoramique, d’un coin repas, d’une cuisine équipée, de 2 chambres, d’une salle de bains et de toilettes séparées. 

Une multitude d’offres sont consultables sur la Côte d’Opale. N’hésiter pas à profiter de cette période de fête pour vous faire un beau cadeau pour 2022 !

 

Acheter son mobil-home sur la Côte d’Opale : les étapes à suivre

Le 01/09/2021

Depuis plusieurs années, l’engouement pour le mobil-home ne se dément pas. Un succès qui se renforça avec l’arrivée du Coronavirus. Que cela soit en location ou à l’achat, le mobil-home dispose de nombreux atouts. La possibilité de vivre dans un cadre naturel dans des modèles de plus en plus confortables pour un budget raisonnable explique l’envi des français de devenir propriétaire de son mobil-home.

Pour ne pas se tromper dans l’acquisition d’un mobil-home, nous vous présentons ici les principales étapes à suivre.

Tout d’abord, pourquoi acheter un mobil-home sur la Côte d’Opale ? Tous d’abord, il s’agit d’une région de France attractive par son cadre naturel et sa situation géographique ce qui la rend aisément accessible. Le littoral Nord de la France est surtout une région où se trouve la plus grande offre de mobil-homes en vente ! Une offre de bien qui est accompagné par le plus grand nombre d’emplacement résidentiel dans les campings et parcs de loisir résidentiel.

La première étape, vous l’aurez compris est le choix de l’emplacement de votre futur achat. Pour rappel l’installation de votre mobil-home est interdite sur un terrain privatif, vous devez trouver une parcelle de terrain en location dans un camping ou parc résidentiel de loisirs. Vous pouvez alors consulter les annonces de professionnels ou de particuliers en fonction du lieu. La majorité des cas, les biens proposés à la vente le sont sur leur emplacement dans un camping ou un PRL. A vous de décidez si vous souhaitez passer vos vacances ou votre retraite en bord de mer ou en arrière pays…

Côté mer ou côté campagne, votre choix est établi. La question d’acheter un mobil-home neuf ou d’occasion se pose. Votre budget répondra à la question. Dans le cas d’un mobil-home d’occasion, vous devez prendre certaines précautions. Nombreuses sont les offres sur le littoral nord de la France. En fonction de l’âge du bien, la fourchette de prix est très large. Ainsi, vous pouvez trouver des annonces à moins de 10 000 euros sur emplacement. Il vous faudra alors bien veillez à l’état général du bien en vente (isolation du toit, des cloisons et plancher). Vérifiez que les pièces permettant de déplacer le mobil-home sont présentes. Et demandez l’historique d’entretien et toutes les factures.

Enfin, renseignez vous sur le contrat de location de votre parcelle de terrain. Ce type de contrat n’est pas obligatoire dans le cas présent. Mais en cas de litige, ce document régit vos droits et obligations auprès du bailleur.

Avec ces quelques conseils d’achat vous éviterez des déconvenues. Acheter un mobil-home, c’est investir pour une dizaine d’années. Dans ce cas de figure préparez bien votre projet de vie en vous renseignant sur tous les éléments annexes à l’acquisition du bien (contrat de location, assurance, droit d’entrée dans le camping…)

 

Pourquoi acheter un mobil-home sur la Côte d’Opale ?

Le 01/03/2021

En cette période d’incertitude due à la pandémie qui frappe notre pays, la question peut se poser. Pourquoi investir aujourd’hui dans un pied à terre en campagne ou à la mer ? Si les restrictions en matière de circulation et de loisirs sont encore maintenues plusieurs mois, pourquoi ne pas remettre son projet d’achat d’un mobil-home à plus tard.

Cependant, la solution du mobil-home est la plus économique et la plus sécurisante. Etre propriétaire de son mobil-home sur la Côte d’Opale, c’est profiter d’un cadre naturel exceptionnel tout en réduisant les risques de contamination. Contrairement à l’appartement ou au studio, vous êtes le propriétaire d’un logement indépendant posé sur une parcelle de terrain bien limitée. Avec de nombreuses fenêtres, portes, voir baies vitrées, il est facile d’aérer les pièces de vie (comme il est conseillé par les médecins). Et nombreux sont les campings qui laissent leurs portes ouvertes tout le long de l’année pour leurs résidents propriétaires. Une possibilité qui est offerte d’occuper son mobil-home en basse saison, période où les campings sont le mois occupés par les touristes de passage.

Aujourd’hui, les annonces qui proposent un mobil-home sur la Côte d’Opale sont nombreuses. Vous pouvez trouver un bien adapté à votre budget. Pour vous en convaincre, voici une sélection d’annonces qui ont retenu notre attention :

Pour ceux qui recherchent un modèle luxueux au style anglais, voici un mobil-home BK Bluebird de 2009 proposé au prix de vente de 22500 €. Proposé sur son emplacement avec terrasse couverte et abri de jardin, ce bien est composé d’un salon panoramique, d’un coin repas séparé, d’une cuisine équipée, d’une salle de bains avec douche, de wc séparé et de deux chambres. A noté que la chambre principale d’un coin coiffeuse, de wc privatifs et de nombreux rangements. La configuration avec salon d’un côté et les chambres de l’autre privilégie le calme et réduit les croisements entre occupants.

Pour un petit prix, 5500 €, vous pouvez devenir le propriétaire d’un mobil-home Willerby de 1999. Ce modèle est composé d’un salon, d’une cuisine, de deux chambres, d’une salle de bains et de toilettes séparées. En bon état, vous aurez tout de même à aménager le salon et la deuxième chambre. Un bien proposé sur emplacement avec terrasse couverte et abri de jardin.

En conclusion, le mobil-home vous offre la possibilité de devenir le propriétaire d’une petite résidence indépendant, à l’écart des autres occupants du camping. Ce qui est un atout non négligeable en cette période où l’on doit respecter la règle de distanciation sociale.

 

Minibluff the card game

Hotels